Noms de pays : combinaison gagnante?


Prendre comme nom de marque le nom d’un pays peut être très futé pour être bien référencé.

Lors de ma requête Finlande, le 11e résultat menait sur le site d’une entreprise construisant des maisons en bois.
Ce résultat, quoiqu’inattendu pour la recherche « Finlande », répond bien à l’imaginaire collectif où toutes les maisons de Scandinavie sont en bois. Donc rien de surprenant jusque là.

Pourtant il me semblait qu’un nom de pays n’était pas déposable en tant que marque…

Pour éclaircir cette affaire je me suis adressée à Gaston Vedel, avocat au Barreau de Paris, spécialiste des droits de la propriété intellectuelle.
Déposer un nom de pays seul est en principe non autorisé, m’a-t-il assuré.

Dans le cas de « France-Finlande », la marque est une combinaison de deux noms de pays, ce qui contourne donc les obstacles législatifs et le droit de propriété industrielle.
D’autre part le nom de la société n’est pas forcément une marque déposée à l’INPI.

Toujours est-il que la société est très bien référencée.

Le site francefinlande.com apparaît comme premier résultat dans une requête Google « France Finlande », devant les sites officiels des ambassades françaises et finlandaises.

Par contre il n’apparaît qu’à la 12e place, lors de la requête « maison en bois »…
Il est peut-être plus payant d’être en concurrence avec des sites gouvernementaux (moins bien référencés) qu’avec ses concurrents directs… A méditer!

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

One Response to Noms de pays : combinaison gagnante?

  1. iksg dit :

    Je viens de faire un tour sur le (très pratique) site de l’INPI et effectivement, il n’y a aucune trace de France Finlande…

    Par contre, j’ai vu que la marque France Finlande va même jusqu’à s’approprier le drapeau finlandais… et ça c’est pas vraiment permis dixit l’INPI : ne peuvent être déposées « certaines armoiries publiques, drapeaux ou autres signes officiels protégés, listés auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). » (http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce-qu-une-marque/ce-qui-ne-peut-pas-etre-protege.html)

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