A quoi sert pour un pays d’avoir une bonne réputation ?


Accorder de l’importance à la réputation de son pays, c’est comprendre que l’image de son pays influence les relations diplomatiques et commerciales.
Plus un pays a une bonne image, plus il attire les investisseurs étrangers mais aussi les touristes.

Avoir une bonne image est donc un support à la croissance économique.

Cependant investisseurs et touristes ne s’appuient pas sur les mêmes critères pour juger l’image d’un pays.

Les investisseurs vont plutôt porter attention aux conditions de travail, aux obstacles juridiques et commerciaux, à l’efficacité du gouvernement, au potentiel innovant, à la qualité des produits et services, aux technologies, à la stabilité politique et économique du pays.

Les potentiels touristes, eux, vont davantage s’attacher à la beauté du pays, à son image culturelle, au mode de vie véhiculé, …
Soyons honnêtes, un facteur économique est pris en compte : le niveau de vie dans ce pays et la rentabilité à y voyager.
D’autre part le facteur risque est prééminent dans le choix d’un voyage. Un pays réputé dangereux n’attire pas les touristes.

Reste à savoir si le niveau de danger est objectivement réel ou renforcé par la surmédiatisation de certains événements – catastrophes.
Un exemple frappant : en novembre 1997 un attentat envers des touristes à Louxor en Egypte a fait baisser la fréquentation touristique. Pour donner une idée d’échelle: 113.215 Suisses se sont rendus en Egypte en 1997 contre 30.966 en 1998 ; soit 4 fois moins!

Travailler son image permet donc de conforter les représentations positives et/ou de lever des freins le plus souvent à des fins économiques.
Cela dit, la question cruciale n’est pas celle du pourquoi, mais du comment.

A suivre…

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

5 Responses to A quoi sert pour un pays d’avoir une bonne réputation ?

  1. Ramaget dit :

    En matière de réputation des pays, signalons l’intéressante analyse du Reputation Institute qui combine les attraits économiques, culturels et touristiques des nations – et couronne essentiellement les pays d’Europe de l’Ouest😉
    http://www.aspectconsulting.fr/reputation-des-nations-l%E2%80%99europe-resiste-a-l%E2%80%99emergence-du-bric/

    • ansofi dit :

      Merci pour le commentaire et la référence à cette étude, l’occasion d’un prochain post et d’un prochain googling.😉
      Notons que l’étude du Reputation Institute porte sur l’image de 39 pays selon l’opinion de la population du G8 (Allemagne, Japon, France, Etats-Unis, Royaume-Unis, Italie, Russie, Canada)… A quand une étude globale?

  2. Ping : Suède : le G8 aime… « Google my state

  3. Ping : Twitted by ValiBo

  4. Ping : La réputation par chiffres et par lettres « Google my state

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