« Frankreich »



Lors de ce week-end de vie berlinoise, il me fallait découvrir ce que les Allemands pouvaient lire lors d’une recherche Google sur la France.
J’ai donc utilisé Google Deutschland pour la requête « Frankreich ».
L’occasion de rédiger le premier article de la catégorie « globe-trotteur »…

RESULTAT POUR LA REQUÊTE « FRANKREICH » SUR GOOGLE.DE (en Allemagne)


1. Images Google : 3 carte (dont une au couleur du drapeau français), 1 drapeau, 2 images de la Tour Eiffel
2. Article France de Wikipedia
3. Site allemand de tourisme et d’informations sur la France www.frankreich-info.de/
4. Site allemand de tourisme et d’informations sur la France www.frankreich.org
5. Site de l’ambassade de France en Allemagne
6. Site allemand d’information sur la France www.frankreich-experte.de
7. Version allemande du site de l’Office du tourisme français éditée par ATOUT France, agence étatique de développement touristique de la France. de.franceguide.com/home.html?
8. Article sur la France du site de l’Union Européenne recensant les pays de l’Union Européenne
9. Site de l’office du Tourisme français édité par ATOUT France, agence étatique de développement touristique de la France.
10. Actualité Yahoo !
11. Site de la Fédération Française de Football (version française)
12. Images Google Map : 1 carte, 6 photos des grands monuments de Paris.

PARIS, FOOT ET FARNIENTE

Premier constat : Pas d’actualité Google en première page de résultats
Dans la première page de résultat on ne retrouve que les actualités Yahoo ! Les Allemands utiliseraient-ils davantage Yahoo ! que Google pour les actualités ?

Deuxième constat : La France c’est Paris
Toutes les images apparaissant dans la première page de résultats montre des photos de monuments parisiens. Bien sûr, Paris est richement doté, mais il existe nombres d’autres villes et régions prisées des touristes.

Troisième constat : La France lieu de villégiature pour les Allemands
Sur les 12 résultats Google, 5 mènent à des sites touristiques dédiés à la France. Trois sites sont édités en Allemagne. Les deux autres résultats mènent au même site, celui édité par l’agence de développement touristique de la France, ATOUT France. D’autre part le site de l’ambassade de France en Allemagne est bien référencé (en 5e position). En revanche, celui de l’ambassade d’Allemagne en France n’apparaît pas dans la première page de résultats.

Quatrième constat : Un bon déploiement de l’activité touristique française dans le monde
Le site édité par ATOUT France existe en 43 versions différentes selon la langue et le lieu de consultation. La version d’affichage est automatisée selon le lieu de consultation (ou les préférences Google). Même si on retrouve un univers graphique homogène dans les différentes versions, le contenu éditorial est adapté à chacune d’elles.

Cinquième constat : Les Allemands fans de foot
Résultat un peu surprenant pour une requête « Frankreich », le site de la Fédération Française de Football apparaît en première page. L’équipe de France a certes fait couler beaucoup d’encre en France comme à l’étranger cet été lors de la Coupe du Monde, reste à savoir si les Allemands sont fans de foot, de Ribéry (…et de Zahia ?) ou se gaussent de la déconfiture de la France.

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

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