Gros budget pour France.fr


France.fr, vous connaissez?
Honnêtement y êtes-vous déjà allé?

Bien des choses pourraient être dites à propos de ce site commandité par le gouvernement français pour soi-disant valoriser l’image de la France à l’international…
Patience, patience, ce sera le sujet de mon prochain post.

Mais en guise de teasing, voici la pub pour le site :

Remarquez que le gouvernement a pu se payer plusieurs guest star pour vanter la France : du prix nobel de la paix aux artistes en passant par des sportifs et des créateurs de mode…
Mais personne n’a parlé du rayonnement économique du pays et de son potentiel d’innovation… Bizarre?

Pour info:
Ce spot est diffusé depuis le 18 novembre 2010, « à titre gracieux sur les chaînes » M6 et France Télévision (version courte) et sur le web en version longue, d’après le Service d’information du gouvernement (SIG) interrogé par le nouvelobs.com.
Le budget consacré à cette campagne avoisine 500.000 Euros.
L’agence de communication Euro RSCG s’est chargée de la production du spot.

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

3 Responses to Gros budget pour France.fr

  1. iksg dit :

    Nouveau ? Je l’avais encore jamais vu…
    On a une idée du budget ?

  2. iksg dit :

    Oups… j’avais pas lu le post jusqu’au bout ! Je retire mes questions…😉

    500.000€ de production (avec des vrais morceaux d’honoraires dedans), ça fait beaucoup, non ? C’est d’ailleurs bizarre de voir que l’Etat paye cher la réalisation de ce spot, mais cherche des espaces gracieux pour le faire diffuser. Donc, en clair, c’est un spot qui coûte cher et qui ne sera quasiment pas vu… car je pense que l’on ne doit pas attendre beaucoup de son potentiel de viralisation (si ce n’est en mode MDR🙂.

    Ca pose quand même pas mal de questions sur l’intérêt de ce spot :
    – le contexte (était-ce le meilleur moment pour le faire ? J’avais cru entendre parlé de restrictions budgétaires…)
    – la diffusion (comment ces espaces gracieux ont-ils été réquisitionnés négociés ? J’ai comme l’impression que c’est autant d’espaces gracieux qui ne seront pas laissés aux assos pour défendre leurs causes…)
    – la cible (pourquoi le diffuser en France ? Il me semble que les Français connaissent déjà bien tous les clichés évoqués dans ce « clip »)
    – les peoples (pourquoi faire intervenir des célébrités ? Ma voisine du 2ème parle, je crois, tout aussi bien qu’eux de « la belle culture française »… et je crois que sont cachet n’aurait pas été tout à fait le même)
    – etc.

    Au risque d’être redondant, j’ai vraiment l’impression que le SIG a voulu se faire très plaisir avec une grosse agence qui lui a fait un beau spot complètement creux, ressassant des clichés qui n’intéressent personne (dans la vraie vie) ! Bref, du point de vue de la com, ce spot est un contre-sens stratégique !!!

  3. Ping : france.fr un site international? « Google my state

Laisser un commentaire

