Image / réputation, une différence subtile


Image et réputation se confondent souvent. Cependant ces deux termes ne recouvrent pas la même réalité.

L’image peut être définie comme « la représentation qu’a le grand public d’une institution, une entreprise, une personne » (LE PETIT ROBERT, 1993). La représentation induit la subjectivité, le mental, la croyance.

La réputation, quant à elle, représente « le fait d’être connu pour sa valeur honorablement ou fâcheusement » (LE PETIT ROBERT, 1993). Elle implique davantage la représentation sociale, les valeurs morales et le relationnel.

On peut agir pour changer sa réputation, mais c’est plus difficile pour son image.
Jean-Pierre PIOTET, président de l’observatoire de la Réputation, considère que « si l’image est une photo, la réputation est le film ». Pour lui, l’image est un « j’aime / j’aime pas » rempli affectivité, alors que la réputation s’appuie sur la confiance, bâtie sur une relation de long-terme et sur un jugement social.

Sur le blog Caddereputation, l’image est confondue avec l’image de marque. Elle représenterait alors ce que l’institution veut montrer d’elle-même, alors que la réputation serait ce que le public interprète de l’image de l’institution. C’est alors en travaillant son image véhiculée, qu’on joue sur sa réputation.

Pour vous, quelle subtilité distingue image et réputation ?

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :