Tant que ça va dans le sens de nos intérêts…


Le régime de Ben Ali est fustigé aujourd’hui par les Etats, alors qu’il y a quelques mois ceux-ci entretenaient encore des relations cordiales avec la dictature tunisienne.
Hu Jin Tao est reçu en grande pompe par ce que l’on appelle les Etats démocratiques, bien que le prix Nobel de la paix soit encore en prison.
Le Maroc poursuit son petit bonhomme de chemin, alors que les arrestations arbitraires foisonnent.

Mais tant que les pays occidentaux trouvent leurs intérêts dans ces régimes dictatoriaux, pourquoi se les mettre à dos, n’est-ce pas?
Le monde est fait de nombreuses dictatures, mais tant qu’on peut y passer des vacances pas trop chères, pourquoi se soucier des problèmes politiques et sociaux?

Comme l’écrit Patrick Légacé sur Cyberpresse.ca « C’est drôle de voir à quel point certaines dictatures nous sont intolérables alors que nous ménageons les susceptibilités d’autres dictatures dont l’amitié va dans le sens de nos intérêts »

La Tuinisie est au coeur de l’actualité depuis près d’un mois maintenant. C’est bon pour la conscience politique, moins bon pour le tourisme…
L’occident se réjouit de « ce réveil du peuple », mais de loin! Les pays instables font fuir les touristes en recherche de vacances paisibles et harmonieuses, loin de l’agitation et des considérations politiques et sociales.
La France est le bon exemple de la frilosité des pays occidentaux à se positionner pour les droits de l’Homme sachant qu’ils ont la possibilité de signer d’importants accords de coopérations liés au nucléaire civile (dans le cas de la Tunisie), si ce n’est pas d’autres contrats…

La réputation d’un pays est aussi celle qu’on accepte de lui faire… Et comme dit la FIDH « gardez les yeux ouverts »!

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :