Quand Open data devient un buzzword


Open data : terme qu’on entend partout, qu’on comprend vaguement mais qu’on reste incapable de définir de manière unanime…
Il intègre le langage usuel et imprègne les discours politiques dans les démocraties occidentales.

Dans sa définition la plus consensuelle, l’open data signifie la mise à disposition des citoyens des données publiques dans un format numérique.
Ce mouvement de « libération des données », c’est-à-dire de publicisation de données auparavant détenues uniquement par des acteurs publics ou privés, a pris de l’ampleur depuis 2009, date à laquelle les États-Unis, en pionnier, ont ouverts leur portail fédéral Data.gov.

Open data, opendata ou open government ?

En témoigne l’analyse des requêtes Google pour les termes « open data », « opendata » et « open government » dans le monde depuis 2004, qui révèle l’importance grandissante du thème de l’open data dans l’espace public. Le nombre de requêtes avec les termes « open data » et « opendata » connaissent une forte augmentation au cours du deuxième trimestre 2010.

L’orthographe la plus usuelle est de séparer les termes « open » et « data » d’un espace. En effet, les recherches sur le terme « open data » sont plus nombreuses que pour les deux autres termes. Par ailleurs, on parle d’avantage d’ « open data » que d’ « open government », excepté aux Etats-Unis.

L’open data : une volonté politique

Par ailleurs, les premières requêtes autour de l’open data et de l’open government sont issus des États-Unis à partir de mars 2008 (avec toutefois un recul du nombre de requête entre janvier et mai 2009 endigué dès juin 2009) ; date des premiers votes aux primaires démocrates en vue de l’élection présidentielle américaine en novembre 2008. Barack Obama avait fait de la transparence des données publiques une des priorités de sa campagne, puis de son mandat. Le portail fédéral d’open data Data.gov fut lancé le 21 mai 2009. La notion d’”open government” se retrouve largement dans les discours de Barack Obama, beaucoup plus que celui d’Open data et ce dès 2008. Ceci explique le fait que les requêtes américaines sur le terme « open government » sont plus nombreuses que celle sur le terme « open data », contrairement aux requêtes issues d’autres pays.

Il faut attendre avril 2010, pour que le volume de requêtes sur ces trois termes prenne de l’importance dans un pays autre que les États-Unis ; à savoir le Royaume-Uni. Ceci peut s’expliquer avec le lancement officiel du portail gouvernemental Data.gov.uk en janvier 2010. De septembre 2010 à janvier 2011, les requêtes les plus conséquentes autour de ces termes proviennent du Canada. Il faut attendre décembre 2011, date de lancement officiel du portail du gouvernement français Data.gouv.fr, pour que la concentration des recherches sur ces trois termes soit la plus conséquente en France.

L’ouverture des données ailleurs qu’en occident

Le mouvement d’Open Data ne reste toutefois pas cantonné aux démocraties occidentales. En témoigne le fait que l’Inde est le pays où le volume de requêtes sur notamment le terme « open data » est le plus élevé dans le monde. Le premier pic de recherche autour de l’open data a eu lieu au cours du troisième trimestre 2007, puis au deuxième semestre 2008. L’Inde réfléchit en effet avec le soutien des États-Unis à ouvrir ses données publiques, comme le relate l’article de Freedominfo. Le gouvernement Obama participe financièrement à l’effort de transparence du gouvernement Indien dirigé par le premier Ministre Singh.
Toutefois, la mise à disponibilité des citoyens des données publiques reste encore peu envisagé par les gouvernements en dehors des pays démocratiques et industrialisés.
L’open data : encore une thématique renforçant la fracture numérique entre pays industrialisés et pays en développement ?

_______________________________

Cet article reprend un dossier rédigé par Elodie Soumeillan, Aurélien Pécheux et Anne-Sophie Boyer

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :