Des images libres pour promouvoir les Etats ?


L’image d’un pays, ou sa réputation, passe aussi par la promotion touristique.
C’est pourquoi bon nombre de pays sont dotés d’organisme plus ou moins autonomes ayant pour mission la promotion du pays à l’international.
Pour la France, il s’agit d’Atout France, agence de développement touristique de la France. Elle s’occupe, entre autres, de toutes les campagnes pour attirer les touristes étrangers. Atout France semble accomplir sa mission avec rigueur et efficacité, puisque, comme on l’apprend si bien à l’école, la France est la 1ere destination touristique du monde.

Seulement voilà, (et je remercie A. de m’en avoir fait part) un post du site Photofloue, publié le 4 avril, pointe le fait que le site promotionnel réalisé à l’attention des touristes britanniques vante les mérites des magnifiques régions françaises, de ses plages merveilleuses et des ses eaux enchanteresques. Pourtant, les illustrations utilisées sont des photos libres de droit piochées dans des banques d’image lambda et ne correspondant en rien à des paysages français… Un problème de budget justifierait l’utilisation de photos libres de droit, bien qu’il existe d’autres solutions, plus sociales, web et tendances (crowdsourcing par exemple). Mais je laisse au site Photofloue le soin d’argumenter sur les prestations d’agences de communication incompétentes et trop chères payées.

La réputation d’un pays est souvent restreinte à une perspective financière. Chercher à avoir une bonne réputation c’est oeuvrer pour satisfaire les critères des agences de notation et conserver son AAA. Pourtant la réputation pèse également sur les relations diplomatiques, économiques et l’attractivité touristique.
La promotion touristique est un sujet stratégique à la fois parce qu’elle participe à l’attractivité du pays et a donc des conséquences économiques. Certes, soyons honnête, un site internet ou une campagne d’affichage ne va pas bouleverser l’économie touristique du pays.
Mais cela pose la question de la place de la promotion et de la communication dans la construction de l’image des états et dans leur réputation.

Peut-être faut-il penser cette communication de manière beaucoup plus stratégique et cohérente. Peut-être faut-il articuler la promotion touristique avec la promotion culturelle, économique et politique. Peut-être faut-il enfin comprendre que l’image d’un état, oui c’est hautement stratégique, oui c’est complexe et multiple, et oui c’est de la communication, qu’il faut justement traiter de manière stratégique et réfléchie et non comme une fioriture, une décoration pour se faire plaisir et faire joli…

Les politiques ont déjà saisi l’intérêt de la communication pour leurs campagnes électorales, ils comprendront peut-être bientôt son intérêt pour l’image du pays ou des territoires qu’ils représentent…?

À propos Anne-Sophie Boyer
"L'état normal d'un homme est d'être un original" Tchékov

2 Responses to Des images libres pour promouvoir les Etats ?

  1. Problème classique auquel s’ajoute parfois le désir d’esthétique mis en avant par les agences de Com proposant des photos de banques d’image. La Solution : construire progressivement des phothèques, libres de droit, pour sa ville / région ou son Etat. Exemple : http://www.hubstart-paris.com/fr/image/

    • ansofi dit :

      Effectivement c’est une solution, tout en gardant à l’esprit qu’une image fait aussi partie du discours; donc que son utilisation doit avoir un sens.
      A mon avis, les banques d’images sont à utiliser avec parcimonie, d’une part pour éviter la duplication d’images sur des sites aux objectifs complètement différents, voire opposés. D’autre part,ces images souvent très (ou trop) travaillées manquent d’authenticité quant à la réalité du territoire, non ?
      Par exemple, pour palier ce biais, l’office national du Japon a mis en place une plate-forme collaborative qui permet aux touristes de poster leurs photos prises sur place en échange de temps de connexion Wifi gratuit, le site Give me more reporte l’opération… Le sujet d’un prochain post!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :